Idées de niches pour une salle de bains lumineuse (LED)

0
Eclairage ruban LED dans niche de salle de bains

Que ce soit pour une salle de bains ou pour une douche, la niche est un parfait compromis pour mêler rangements et design. Une niche permet de ne plus laisser ses produits d’hygiène par terre ou sur le bord de la baignoire. Nous verrons dans ce guide qu’une niche est un bon atout que ce soit avec des rubans LED ou des spots encastrés.

Une niche dans ma salle de bain, pourquoi ?

exemple d’une niche avec éclairage LED

Une niche est un espace encastré dans un mur prévu pour y ranger des affaires (savons, shampoings..). Utilisée pour son design épuré et moderne, la niche est installée dans une pièce d’eau. Ainsi, la niche se distingue par son étanchéité. Mais il n’y a pas qu’elle qui nécessite une étanchéité parfaite, de plus si nous voulons qu’elle soit éclairée, il faut utiliser des luminaires adéquats mais aussi des profilés pour les protéger.

Les profilés pour niche de douche

Les profilés sont un système de diffusion de lumière pour les rubans LED. Un profilé peut être conçu pour être encastrable, en applique ou en angle au sein de votre niche, ce qui laisse un large choix pour l’utilisateur. En général, nous conseillons d’utiliser un profilé encastrable pour une parfaite intégration, mais dans certains cas (niche déjà existante…) il vous faudra utiliser un profilé en applique.

Un ruban LED sans profilé va laisser apparaître chaque point de LED. Tandis qu’avec un diffuseur givré sur le profilé, la lumière est beaucoup plus homogène et épurée: l’effet point de LED est largement atténué.

Gamme de profilés encastrés


Gamme de profilés en applique


Quels luminaires LED pour éclairer ma niche de salle de bains?

Les rubans LED dans une niche

Pour éclairer une niche de salle de bains, pas besoin d’utiliser un ruban LED avec beaucoup de Watts. Un ruban LED de 4.8W/m suffira amplement puisqu’il s’agit d’un éclairage décoratif et d’ambiance et non pas votre éclairage principal. Combiné avec des profilés, les rubans LED rendent votre salle de bains à la fois design, moderne et luxueuse. Enfin, sachez que vous pouvez utiliser un ruban LED blanc (blanc chaud, blanc lumière du jour ou blanc froid) ou bien de colorer l’ambiance avec un ruban LED RGB et ainsi bénéficier d’une multitude de couleurs fascinantes !

Les spots encastrés dans une niche

Les niches peuvent aussi être éclairées avec des spots encastrés. Ils permettent une diffusion de la lumière différente des rubans LED qui peuvent plaire à un certains public. Certaines gammes de spots permettent d’être orientables pour pouvoir éclairer une zone en particulier. Attention à bien utiliser des spots protégés pour les zones d’eau.

Quel indice de protection utiliser pour ses rubans/spots LED ?

Que ce soit pour un ruban LED ou un spot LED il lui faudra une protection pour être protégé dans la niche de douche. La source lumineuse devra être en « basse tension » en 12V ou 24V et être dotée d’un indice de protection :

exemple d’une niche avec ruban LED

Pour un ruban LED : Un ruban LED IP65 est un ruban protégé de la poussière et des jets d’eau qui peuvent provenir de plusieurs directions. Ce type de ruban est parfait pour être installé en intérieur dans une salle de bains (au dessus d’une baignoire par exemple). Un ruban LED IP68 quant à lui est aussi hermétique à la poussière mais sera protégé contre l’immersion dans l’eau au delà de 1 mètre, il sera donc parfaitement adapté et protégé pour une installation dans une douche par exemple. Pour choisir le type de protection tout dépendra de la place de la niche.

Pour un spot LED : Cela fonctionne de la même manière que les rubans LED, en revanche, l’éclairage sera focalisé et non pas homogène comme avec un ruban LED. Il faudra également utiliser des spots protégés (IP68) en très basse tension 12/24V.

Exemples de rubans LED pour une niche de salle de bain

Ruban LED BLANC IP68 de 4.8W/m


Ruban LED RGB IP68 de 7.2W à 14.4W/m

D’autres niches à ruban LED dans votre maison (idées)

La niche lumineuse n’est pas exclusive à la pièce d’eau. En effet, de nombreuses personnes optent pour l’idée de la niche dans de nombreuses pièces de la maison, découvrez une sélection de réalisations :

Niche avec ruban LED et profilé dans votre salon

Niche lumineuse avec ruban LED

Niche avec ruban LED et profilé dans votre cuisine

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here