Eclairage de piscine : normes & conseils

0
Piscine violon

La norme NF C 15-100 fixe les règles pour les installations électriques basse tension en France et notamment aux abords d’une piscine comme l’éclairage de piscine. Afin d’éviter tout choc entre l’électricité et l’eau il est primordiale de la respecter et de la connaître avant de se lancer dans le grand bain !

Choix du matériel électrique

La norme NF C 15-100 présente différentes prescriptions techniques comme la vérification, la conception et l’entretien des installations électriques alimentés sous une tension au plus égale à 1000V en courant alternatif ou 1500 volts en courant continu (basse tension). Les installations de piscine fonctionne le plus souvent en 230 ou 400 volts.

A savoir! Le terme « appareils d’utilisation » est définit comme les matériels équipant la pompe, les luminaires, les projecteurs… . On entend par ‘appareillage’ une installation électrique: les boitiers, les prises de courant, interrupteurs… .

La piscine scinder en volume

Comme on peut le voir dans une salle de bain (voir article), la norme C 15-100 scinde en plusieurs volumes l’espace de votre piscine. En effet, le bassin est divisé en plusieurs volumes, le volume 0, 1, et 2 que ca sois pour une piscine enterré ou hors sol. Chaque volume correspond à des règles strictes distincte.

  • Le volume 0 définit l’intérieur de la piscine et des pédiluves. Au sein de ce volume aucun « appareil d’utilisation » n’est autorisé, excepté ceux alimentés en courant très basse tension (12V en courant alternatif et 30V en courant continu).
  • Le volume 1 définit les zones autour des piscines hors-sol et les zones autour des piscines encastrées. Pour les piscines encastrées et hors-sol, le volume 1 s’étend sur 2 mètres de longueur autour de la piscine et à une hauteur de 2,25 mètres. Dans ce périmètre les appareils d’utilisation et les appareillages sont interdits, hormis les alimentations électriques très basse tension.
  • Le volume 2 englobe le volume 1 jusque 1,5 mètres de longueur en plus autour de la piscine et 2.5 mètres de hauteur en plus. Dans ce volume les appareils d’utilisation et d’appareillages sont autorisés seulement s’ils sont protégés par un disjoncteur différentiel 30mA ou s’ils sont alimentés en très basse tension, soit alimentés par un transformateur de séparation.

Trouver l’éclairage idéal à votre piscine

L’éclairage dans une piscine est primordial pour des raisons de sécurité, un système d’éclairage de bassin est vivement conseillé notamment pour les fidèles des bains de minuit.

De nos jours, la solution d’éclairage halogène est largement moins utilisé autour des piscines, désormais le projecteur LED encastré est privilégié. En la matière, la technologie LED permet aujourd’hui de créer de superbes ambiances lumineuses sans complication d’installation et adéquats en matière de sécurité. Les luminaires LED transmettent beaucoup moins de chaleur, augmentent la puissance d’éclairage et réduisent la consommation d’énergie. Ce type d’éclairage est soumis à la norme IP (voir article).

On distingue deux types d’éclairage: monochrome ou multicolore.

L’éclairage multicolore, dans une piscine, emploi le principe de synthèse additive, c’est le mélange des trois couleurs primaires (rouge, bleu et vert) afin d’obtenir une large palette de couleurs. En effet, le LED mélangent les couleurs sois directement dans le LED ou entre plusieurs LED afin de projeter 4 millions de couleurs différentes.

Aujourd’hui trois quarts des piscines possède de l’éclairage monochrome, il en existe 3 types, le blanc froid, le blanc jour et le blanc chaud. Ce type d’éclairage est caractérisé par la température de couleur mesurée en « degrés » Kelvin. Cette mesure permet de définir la couleur d’une source lumineuse.

Repères de concordance en Kelvin

Erreurs à éviter pour un bon éclairage

  • Mal placer les projecteurs piscine: les spots doivent être positionnés à mi-hauteur pour un meilleur rendu pour les contours du bassin et une profondeur davantage valoriser, et permettra de modifier le matériel luminaire aisément.
  • Vouloir trop d’éclairages dans sa piscine: pour l’installation de source lumineuse, un nombre minimum (et maximum) de projecteurs est une règle d’or pour de superbes courbes à votre bassin.
  • Opter pour des spots ne respectant pas la législation: les projecteurs piscine doivent correspondre aux normes IP67 et IP68 pour éviter tout risque d’électrocution.

Comment choisir la puissance d’éclairage d’une piscine?

La puissance de l’éclairage d’une piscine doit être choisi en fonction de la zone où il va se trouver. Si vous choisissez d’illuminer la plage de la piscine ou les abords de votre bassin, il sera judicieux d’opter pour un éclairage relativement doux avec des lampes peu puissantes (20 et 50Watts) afin de ne pas être ébloui une fois la nuit tombée. En outre, pour l’installation d’un éclairage immergé il faudra choisir des projecteurs plus puissants pour éclairer la surface entière et éviter toute zone d’ombre.

Pour un éclairage sur la longueur du bassin , privilégiez seulement un seul projecteur d’une puissance de 15 à 35W pour la largeur.

Ampoule à LED type PAR56 de piscine

L’ampoule à LED possède une diode électroluminescente (DEL ou LED) qui va s’éclairer lorsqu’elle est traversée par un courant électrique. Il existe différent types de couleur RGB (de couleur) ou blanche. Les couleurs peuvent être fixes ou bien défilantes selon les programme disponibles par la télécommande.

Ampoule / source de piscine PAR56 RGB
Voir le produit

Ampoule / source de piscine PAR56 Blanc
Voir le produit

Projecteur LED de piscine

Le projecteur LED pour piscine est requis d’être subaquatique (sous l’eau), il est alimenté par un courant basse tension de 12V. Le raccordement au réseau électrique se fais par le coffret électriques munis d’un transformateur. Le projecteur LED pour piscine se place dans une niche encastrée à la paroi de la piscine. De nos jours, de plus en plus de piscines sont dotées d’un ou plusieurs projecteurs LED.

Les avantages: consomment très peu d’énergie, de multiples couleurs, une durée de vie de 30 000 heures, chauffent très peu, choix des couleurs lié à une télécommande, s’illuminent instantanément.

Projecteur piscine plat inox
Voir le produit

Projecteur piscine plat inox 260mm
Voir le produit

Le ruban LED de piscine

Le ruban ou bandeau Led peut être compatible avec votre piscine seulement s’il est mentionné IP68 afin de le submerger en toute sécurité. Généralement les rubans LED étanche ont une puissance comprise entre 3.6W/m et 14.4W/m.

Ruban IP68 5050 – RGB & Blanc chaud
Voir le produit

Ruban IP68 3528 – Blanc
Voir le produit

Ruban IP68 3528 – Mono couleur
Voir le produit

Important! Le ruban étant divisible, vous devez obligatoirement reconstituer l’étanchéité sur la zone de coupe puisque le silicone ne pourra plus faire son effet.

A savoir! Le bandeau LED pour piscine, qu’il soit de 12 ou de 24V selon le ruban, doit être alimenté par un courant de 12V en courant continu.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here