Quelle température de couleur: blanc chaud, blanc neutre et blanc froid

1
Quelle température de couleur: blanc chaud, blanc neutre et blanc froid

Les produits LED (ampoules, spots, projecteurs…) sont déclinés trois teintes de lumière, trois nuances de blanc, trois températures de couleur:

  • blanc chaud
  • blanc lumière du jour
  • blanc pur

Historiquement, les ampoules d’époque dites « à incandescence » et « halogènes » étaient proposées en blanc chaud.

Vous avez aujourd’hui le choix entre les couleurs d’éclairages LED suivantes:

  • le blanc chaud (température en Kelvin entre 2800 et 3000K)
  • le blanc lumière du jour (température entre 4000 et 4500K)
  • le blanc pur (température entre 5500 et 6000K)

Comparaison teinte LED blanc chaud blanc froid

Esthétiquement, le blanc chaud tend vers le jaune et se rapproche de l’éclairage halogène ou à incandescence, le blanc lumière du jour peut être aussi appelé « blanc neutre » et le blanc pur appelé « blanc froid ».

Le choix du blanc, de la température de couleur est une notion subjective.

En effet, celle-ci est un choix décoratif ou fonctionnel personnel que l’on souhaite donner à son espace de vie, il n’y a pas de règle « absolue », seulement des conseils.

Quelle température de couleur pour quelle pièce ?

Espace de vie (chambre, salon, salle à manger…):
On préférera un blanc chaud dans des pièces ayant des couleurs assez chaudes (jaunes, rouge, brun, boiseries) dans le but de d’accroître l’ambiance chaleureuse de la pièce ou en remplacement d’éclairages halogènes. Le blanc chaud étant ce qui se rapproche le plus de l’ampoule à filament (le plus « jaune » sur le spectre de température de couleur), on l’utilise pour tout ce qui est « pièce à vivre » : cuisine, salon, salle à manger, chambre…

Le blanc jour (ou neutre) est souvent utilisé pour les commerces et les bureaux car étant le plus proche de la lumière naturelle, il est moins fatiguant pour les yeux dans des pièces où la lumière est allumée toute la journée. Il représente un bon choix pour les gens qui ne veulent pas une lumière trop « jaune », et est également cohérent dans une salle de bains, des WC ou des parties communes lorsque l’on recherche quelque chose de neutre.

Enfin, le blanc froid (ou pur) est le plus blanc (le plus proche du bleu sur le spectre de température de couleur) ; il est souvent utilisé dans les salles de bains ou les WC, les parties communes, les garages, les ateliers et les entrepôts car il a le meilleur rendement lumineux, mais donne souvent une lumière au rendu artificiel (effet « laboratoire/hôpital »).

Les éclairages d’extérieurs LED « blanc chaud » seront préférés pour les murs en pierres et les massifs verdoyant tandis que nous utiliserons le blanc pur pour les architectures modernes et les oliviers.

1 COMMENTAIRE

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here