Qui ne s’est jamais posé la question des éclairages dans les cabines d’essayages ?
Pourquoi paraissons-nous pâle, triste dans certaines cabines tandis que nous semblons joyeux et plein de vie, dotés d’une tenue fraîche et colorée, dans d’autres ?
Avec la participation exceptionnelle de l’instagrameuse Fahramineuse, nous allons lever le voile sur les secrets de l’éclairage en cabines, le ressenti et nos conseils.
11 boutiques sélectionnées, le shooting se passe dans le complexe du Polygone Riviera situé à Cagnes-sur-mer, c’est parti :
Boutique & Other Stories – Polygone Rivera – Cagnes-sur-mer
Sensation de Fahra : Trop lumineux.
Type d’éclairage : Tubes de chaque côté du miroir, réglette au centre de la cabine (en hauteur), petits spots en hauteur.
Conseils techniques ONLEDS : L’éclairage est bien proportionné, avec au total 2 tubes de face, un en hauteur et des petits spots qui les accompagnent, l’éclairage de cette cabine permet de mettre en valeur l’ensemble de la tenue et de la personne. Les zones d’ombres sont inexistantes. On regrettera une trop forte luminosité, un peu trop froide, ce qui dégrade l’indice de rendu des couleurs (IRC).
Boutique 123 – Polygone Rivera – Cagnes-sur-mer
Sensation : Trop sombre.
Type d’éclairage : Un spot encastré.
Conseils : Avec seulement un spot encastré en hauteur,
L’éclairage de cette cabine est vraiment faible, les ombres sont accentuées, ceci s’explique par la présence d’un seul spot encastré. De plus, la hauteur sous plafond est importante et le rideau en fond accentue encore plus l’aspect sombre. Enfin, la source lumineuse est un peu trop chaude et a tendance à jaunir la teinte du vêtement.
Boutique Bershka – Polygone Rivera – Cagnes-sur-mer
Sensation : Très naturel +++.
Type d’éclairage : Une réglette LED en hauteur.
Conseils : La réglette LED en hauteur permet d’éclairer l’ensemble de la tenue et de la personne. Cette source lumineuse semble assez longue et puissante pour retranscrire une lumière du jour très naturelle est efficace, sans en faire trop.
Boutique H&M – Polygone Rivera – Cagnes-sur-mer
Sensation : un peu trop lumineux mais pas jaune.
Type d’éclairage : Trois spots encastrés.
Conseils : Les 3 spots sont bien placés pour limiter les zones d’ombres et diffusent une lumière assez proche de celle du jour, en revanche l’intensité lumineuse totale est trop élevée.
Boutique Levis – Polygone Rivera – Cagnes-sur-mer
Sensation : sombre mais agréable, bon rendu.
Type d’éclairage : Un spot encastré.
Conseils : Le seul spot encastré de cette cabine s’harmonise bien avec le type de la boutique, nous notons un rendu assez sombre mais correctement placé afin de mettre en avant la personne. Nous regrettons cependant le manque d’éclairage sur la partie inférieur des tenues dû au choix des matériaux peu réfléchissants (rideau, cloisons et tapis).
Boutique Mango – Polygone Rivera – Cagnes-sur-mer
Sensation : Très agréable, naturel, super rendu
Type d’éclairage : Un spot encastré.
Conseils : L’éclairage le plus réussi de ces 11 boutiques : un spot LED encastré en hauteur, bien placé, suffisamment puissant et doté d’un angle de diffusion large qui permet un éclairage totalement naturel et uniforme de notre tenue et de notre teint. La teinte blanche de la cabine optimise la diffusion de la lumière de façon homogène.
Boutique Primark – Polygone Rivera – Cagnes-sur-mer
Sensation : Beaucoup de zones « ombre/lumière » qui perturbent le rendu.
Type d’éclairage : Spot encastré fluorescent.
Conseils : Le rendu aurait pu être parfait mais le choix des spots (technologie fluo-compact), trop directifs, et l’emplacement font que les zones d’ombre se multiplies, le rendu n’est pas convainquant.
Boutique Pull & Bear – Polygone Rivera – Cagnes-sur-mer
Sensation : Bonne luminosité mais trop jaune.
Type d’éclairage : Hublot type industriel en hauteur et tubes latéraux.
Conseils : Les couleurs ne sont pas fidèles, en effet les tubes diffusent une lumière trop proche du jaune pour les vêtements. L’éclairage est homogène de bas en haut (très peu d’ombres). L’utilisation de sources lumineuses plus proches de la lumière du jour (4000K) améliorerait grandement le rendu final.
Boutique Reis London – Polygone Rivera – Cagnes-sur-mer
Sensation : Bien, assez tamisé, pas agressif du tout.
Type d’éclairage : Deux spots encastrés, lumière indirecte derrière le miroir.
Conseils : Les couleurs ressortent bien tout en gardant notre teint intact. On s’y sent bien et les deux spots encastrés, au plus près du miroir, y jouent un rôle très important grâce à leur très bon rendu des couleurs.
Boutique Uniqlo – Polygone Rivera – Cagnes-sur-mer
Sensation : Difficile de trouver la bonne position, beaucoup de zones d’ombres.
Type d’éclairage : Un spot encastré.
Conseils : Tout comme Primark, le sport encastré n’est pas suffisant : son angle de diffusion est trop faible, ce qui limite la zone éclairée. Les zones d’ombre se multiplient.
Boutique Zara- Polygone Rivera – Cagnes-sur-mer
Sensation : Bonne lumière, un peu jaune, dans l’ensemble bonne uniformité.
Type d’éclairage : Eclairage indirect + 2 spots encastrés direct.
Conseils : Le couple éclairage indirect + spot encastré direct ne rendent pas la combinaison parfaite, le spot encastré direct semble trop puissant et trop directif, ce qui accentue les zones d’ombres et les courbes.
La cabine parfaite d’après ONLEDS.fr
- Faible hauteur sous plafond
- Un angle de diffusion large pour chaque spot
- Température de couleur entre 3000k et 4000k
- Emplacement proche du miroir et /ou latéral
- Une cabine avec murs blancs pour optimiser la diffusion de la lumière de façon homogène de bas en haut.
Les commentaires cités plus haut n’engagent que les auteurs du site onleds.fr ainsi que la blogueuse Fahramineuse qui exprime son ressenti personnel. Cet article a un but pédagogique enfin de comprendre et de comparer les différents types d’éclairages que nous pouvons trouver dans les boutiques de mode.
Merci une nouvelle fois à la blogueuse Fahramineuse pour son aide précieuse et sa jolie collab avec notre blog ONLEDS.
Suivez Fahramineuse sur INSTAGRAM dès à présent et découvrez son univers axé mode et voyages !
A présent, à vous de jouer et de tester les éclairages de vos enseignes préférées !