Décoration intérieure : 3 critères pour choisir des lumières LED pour son salon

0
Modern interior of an apartment with handmade furniture and lighting equipment.

L’éclairage du salon est déterminant pour une pièce confortable qui donne envie d’y passer du temps. De plus, il s’agit de l’endroit où vous recevez vos convives. Il est donc important de ne laisser aucun détail de la décoration au hasard. Vous devez donc choisir chaque lumière LED avec soin afin que l’éclairage de votre salon soit moderne et chaleureux. Découvrez ici 3 critères pour choisir des lumières LED pour votre salon.

Analyser la température de couleur des lampes LED

Le premier critère à analyser lors de la sélection de vos lampes LED, c’est certainement la température de couleur. Cette valeur s’exprime en Kelvin et détermine le ton de la lumière. La couleur de la lumière diffusée va influer sur l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce.

Ainsi, les luminaires avec une température de couleur entre 2 300 K et 3 500 K diffusent une lumière jaune. Cette dernière est parfaite pour le salon, la cuisine et même la chambre. Plus le nombre de Kelvin augmente, plus la lampe diffuse des tons froids. Ces derniers sont plus adaptés pour valoriser un objet d’art comme un tableau. Vous pouvez vous en servir pour éclairer vos couloirs ou votre jardin. En principe, il est conseillé d’éviter d’installer au salon les lampes avec une température de couleur au-delà de 6 500 K.

Évaluer l’indice de protection des lampes

L’indice de protection est le paramètre qui permet de déterminer la résistance de la lampe face aux chocs extérieurs et à l’eau. Le salon étant une pièce assez sécurisée, vous n’avez pas à acheter des luminaires avec des indices de protection trop élevés.

On vous suggère d’opter pour des luminaires avec un indice de protection IP20. Ces lumières possèdent un minimum de résistance aux chocs, mais ne sont pas étanches. Évitez donc de les installer à l’extérieur de la maison.

Déterminer le type de luminaire LED pour éclairer votre pièce

Il existe plusieurs types de luminaires LED que vous pouvez choisir selon vos préférences et de l’objectif de décoration que vous souhaitez atteindre.  

Quel luminaire pour un éclairage de plafond dans le salon ?

Un nombre varié d’options s’offre à vous pour éclairer le plafond de votre salon. Ainsi, vous pouvez choisir :

  • les spots LED de plafond ;
  • les luminaires suspendus ;
  • les panneaux LED ;
  • les projecteurs encastrés, etc.

Les spots LED de plafond sont très appréciés pour leur polyvalence et leur facilité d’installation. Vous pouvez les mettre au milieu de la pièce pour profiter d’un éclairage harmonieux. Par ailleurs, ce type de luminaire se décline aussi en plusieurs formes et couleurs afin de laisser libre cours à votre imagination pour votre décoration intérieure.

Les luminaires suspendus constituent une bonne alternative aux spots LED, surtout si la structure du plafond ne vous permet pas d’installer une lampe au centre de la pièce. Les lampes suspendues offrent un bon éclairage de base.

Les panneaux LED et les projecteurs encastrés offrent une lumière diffuse qui instaure une ambiance conviviale. Cependant, le panneau LED vous permet de baisser ou d’augmenter l’intensité de la lumière selon votre humeur. De plus, un panneau LED suffit pour éclairer votre séjour, ce qui n’est pas le cas pour le projecteur encastré. En fonction de la taille de la pièce, vous aurez besoin de plusieurs projecteurs encastrés.

Comment créer des zones de lumière dans une pièce à vivre ?

Un éclairage de base ne suffit pas pour un salon lumineux, surtout si vous avez des espaces aménagés dans la pièce. Ainsi, il est judicieux d’ajouter des luminaires pour éclairer votre coin lecture ou votre espace bureau.

Si vous possédez un espace dédié à la lecture, on vous conseille de l’éclairer avec un lampadaire. La lumière diffusée par le lampadaire ne doit pas être éblouissante afin de ne pas vous déconcentrer lors de votre lecture. On conseille une température de couleur comprise entre 3 000 et 5 300 Kelvins.

À l’inverse, si vous ne disposez pas d’espace dans votre séjour, optez pour une applique murale ou pour un luminaire suspendu. Ce type de lumière est parfait pour éclairer la table à manger ou le comptoir de la cuisine si cet espace est ouvert sur le salon.

Par ailleurs, pour un salon moderne et convivial, vous pouvez intégrer des luminaires qui mettent en valeur vos objets d’art ou vos souvenirs. De ce fait, pensez à mettre des lampes au niveau de vos plantes, de vos photos de famille ou de vos tableaux. Cette démarche apportera un charme unique à votre décoration intérieure.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here