Si vous vous posez la question de quel ruban LED choisir pour son intérieur, vous êtes au bon endroit. En effet, ce guide vous explique pas à pas quel type de ruban est utile pour quelle utilisation, quel effet, quelle couleur, quel format.

Il n’y a aucune différence entre un Ruban LED, un Bandeau LED et une Bande LED.

Dans cet article, nous allons voir plusieurs axes afin de choisir au mieux votre ruban LED pour votre intérieur. Au programme : Choix de la couleur, le type de LED / taille de LED, nombre de LED / mètre, l’indice de protection, la puissance et enfin comment choisir une bonne alimentation.

Nous allons également vous donner des idées pièce par pièce de là ou placer idéalement un bandeau LED ainsi que comment découper / raccorder un ruban LED.

Installation d un ruban LED dans un dressing
Exemple d’une installation de rubans LED dans un dressing

Quel type de LED ?

Très facile de se perdre dans tous ces termes »Ruban LED 5050″ « Ruban LED 3528 ». En réalité, ces termes désignent la taille de la LED, par exemple, un ruban annoncé en 5050 indique que chaque LED est au format carré de 5,0 mm X 5,0 mm.

UN RUBAN LED 5050, INDIQUE QUE CHAQUE LED EST AU FORMAT CARRÉ DE 5MM * 5MM.

Attention à ne pas prendre cette donnée au premier degré car de nombreux facteurs s’ajoutent. En effet, il ne faut jamais dire qu’un ruban LED 5050 va mieux éclairer qu’un ruban LED 3528, le nombre de LED / mètre ou encore la puissance d’un ruban LED au mètre vont faire que ce dernier sera plus ou moins puissant.

Pourquoi le nombre de LED / mètre d’un ruban varie-t-il ?

Le nombre de LED / mètre d’un ruban peut varier du simple au double, vous pourrez trouver aussi bien des rubans LED à 30 LED / mètre que du 120 LED au mètre ou plus. Alors pourquoi un tel écart ?

+ Plus le nombre de LED au mètre est important, plus l’éclairage sera puissant.
+ Plus les LED seront nombreuses, plus le flux lumineux sera homogène.
En revanche, plus le nombre de LED au mètre est important, plus la consommation sera importante.

Par exemple un bandeau LED IP20  blanc en 5050 de 120 LED au mètre va consommer 28,8 watts par mètre contre 14,4 watts pour un 60 LED au mètre.

Quels sont les choix de couleurs pour un ruban LED ? 

Les rubans LED sont disponibles en plusieurs déclinaisons de couleurs, de blancs. Nous allons faire un point rapide et vous aider à comprendre cet univers.

Important : ne jamais perdre de vue que chaque personne ayant un « œil » et des goûts différents, le choix d’une température de couleur est toujours influencé par un point de vue subjectif ; cela étant dit, voici les « règles » traditionnelles.

Les blancs : les rubans LED blancs sont disponibles en trois teintes au choix (blanc chaud, blanc lumière du jour et blanc pur). Des rubans sont disponibles en Blanc pur + blanc chaud afin de réaliser les trois teintes par variation.
Article lié: Quelle température de couleur: blanc chaud, blanc neutre et blanc froid

Comparaison teinte LED blanc chaud blanc froid

Les monochromes : Il s’agit de rubans LED disponibles dans une seule et même teinte de couleur, par exemple uniquement bleu, vert, rouge, jaune…

Les RGB : Ils permettent via un variateur de lumière (smartphone ou boitier/télécommande) de faire varier votre ruban LED parmi le panel de couleurs disponibles entre le rouge le vert et bleu, soit une inifité de couleurs. Attention, un ruban LED affiché comme RGB uniquement ne pourra pas reproduire de blanc, pour cela il faut se diriger vers …

Les RGB + BLANC : Ces derniers donnent la possibilité de choisir une multitude de couleurs via les LED RGB ainsi que de tendre vers le blanc en question, par exemple, un ruban affiché comme RGB + Blanc chaud permettra de faire varier son ruban dans n’importe quelle couleur ainsi que le blanc chaud.

Quel indice de protection pour son ruban LED ?

L’indice de protection sera toujours affiché sous cette forme : « IP XX », XX correspond à deux chiffres qui indiquent pour le premier la protection contres les intrus solides tandis que le seconde correspond à la protection contres les intrus liquides.

Un ruban LED ne sera pas étanche et ne pourra pas être installé dans un environnement humide ou extérieur si il est indiqué comme IP20 car ce dernier n’aura aucune protection contres les éclaboussures et projections d’eau. Ce dernier ne possède aucune couche de protection particulière. Le ruban LED sera parfait pour une installation en intérieur uniquement, si possible inséré dans un profilé LED prévu à ce cas.

Un ruban LED IP65 est un ruban LED protégé, en effet cela indique que le ruban est à la fois totalement hermétique à la poussière, mais possède aussi une protection contre les jets d’eau en provenance de toutes les directions. Ce type de ruban sera placé en intérieur lorsqu’on a besoin d’un certaine protection : dans les salles de bains, au sol si on sait que l’on va être amené à passer la serpillière sur le ruban, éventuellement dans une cuisine si l’on se trouve juste au dessus (jusqu’à environ 1 m 20 au dessus) des plaques de cuisson (à cause de la vapeur).

Enfin, le ruban LED IP68 sera le choix idéal pour vos réalisations en extérieurs (bord de bassins, balisage d’allées…) car ce dernier est hermétique à la poussière mais possède également une protection contre l’immersion prolongée dans l’eau au delà de 1 mètre ainsi que pour tout milieu humide (comme par exemple dans une douche).

Quelle puissance pour mon ruban LED ?

Un ruban de 4,8 W/m sera adapté à tout ce qui est balisage ou éclairage décoratif « faible » (comme par exemple une contre-marche d’escalier).

Ruban IP20 3528 – Blanc – 4,8W/m – 60 LED/m – 5m

Ruban ip20 3528 blanc

Un ruban de 9,6 W/m sera destiné généralement à l’éclairage d’un plan de travail de cuisine (ruban disposé sous les meubles hauts), d’un placard ou d’un dressing, ainsi que tout ce qui nécessite un éclairage de puissance « moyenne ».

Ruban IP20 3528 – Blanc – 9,6W/m – 120 LED/m

Ruban IP20 3528 - Blanc - 9,6W/m - 120 LED/m

N.B : lorsque l’on doute qu’un 9,6 W/m soit suffisant mais que l’on souhaite quand même rester dans un éclairage moyen, on peut opter pour du 12 W/m (en IP20 uniquement).

A partir de 14,4 W/m, on est sur une puissance forte, destinée normalement à un éclairage « principal » (éclairage direct ou indirect de pièce, éclairage par le sol, etc).

Ruban IP20 5050 – Blanc – 14,4W/m – 60 LED/m – 5m

Ruban IP20 5050 - Blanc - 14,4W/m - 60 LED/m - 5m

Ces choix de modèles de ruban peuvent être évidemment influencés par des desideratas  (pas de points de led, plus de puissance que nécessaire, ou autre…)

Les choix listés ci-dessus concernent les rubans mono ; pour le RGB+W, il n’existe qu’une puissance (19,2 W/m), et pour le RGB, il est conseillé d’utiliser du 14,4 W/m, car la gestion des couleurs (par télécommande ou autre) s’accompagne d’un accès à une gestion de l’intensité.

Quelle alimentation pour son ruban LED ?

Il est impossible via un article de vous indiquer quelle alimentation il vous faudra utiliser. Cependant voici quelques conseils pour vous aiguiller dans cette démarche.

  • Il vous faudra une alimentation en 24V si votre ruban est en 24V
  • Préférez une alimentation avec un IP élevé
  • Il faudra calculer le nombre de watts / mètre X le nombre de mètres à alimenter. Par exemple, pour un ruban LED de 5 mètres et de 7.2 watts / mètre, il faudra donc multiplier 7.2 X 5 = 36. Il est donc indispensable de se tourner vers une alimentation de minimum 40 watts.

Comment couper un ruban LED ?

Les rubans LED possèdent un trait de coupe qui est toujours indiqué au moment de l’achat de votre ruban. Tous les X cm, un trait de coupe est affiché afin de transformer votre ruban de 5m en ruban de, par exemple, 3,20m. Il suffit de découper très simplement, sur le trait de coupe avec un ciseau. Le bandeau restant peut-être réutilisé.

Comment raccorder sans soudure plusieurs chutes de ruban LED ?

Il vous reste des chutes de rubans et vous souhaitez les connecter entre-elles ? Pas de soucis, il suffit de choisir un connecteur rapide type « Jonction de ruban LED Click »

Voir l’article Jonction de ruban LED Mono 8 mm Click sur byled.fr

Il suffit ensuite de choisir la jonction correspondante à vos bandeaux LED (IP20 / IP65, Mono / Rgb, 8mm / 10mm …).

Pour conclure

La rédaction onleds.fr vous conseil :

Quel Ruban LED pour ma cuisine ? 

Au dessus d’un plan de travail ou encore d’un évier, l’orientation sera très important afin d’obtenir un confort exceptionnel lors de vos préparations. Nous allons allier confort visuel, puissance et style, en recommandant le ruban LED Blanc jour 3528 en IP20 d’une puissance de 9,6W/m et de 120 LED/m.

Toujours dans votre cuisine, pour un éclairage « d’ambiance » sous les meubles, un bar, un îlot central nous vous recommandons le ruban mono couleur rouge 3528 en IP20 d’une puissance de 9,6W/m et de 120 LED/m.

Quel Ruban LED pour une chambre ? 

En éclairage principal, au plafond, nous vous conseillons un éclairage « fort » de 14,4 W/m – 60 LED/m en 5050 et surtout en Blanc chaud.

Sous un lit, nous allons préférer un éclairage d’ambiance et donner un effet de lit en lévitation grâce au ruban LED Blanc chaud (IP20) 3528 de 9,6 W/m et de 120 LED/m.

Quel Ruban LED pour la salle de bain ? 

Enfin, pour la salle de bain, nous allons vous conseiller deux dispositions rubans.

Le premier sera utilisé dans votre douche, en tant qu’éclairage principal, il faudra se diriger vers un ruban IP68 5050 blanc du jour de 14,4W/m et de 60 LED/m.

Le second, sera lui utilisé comme éclairage d’ambiance dans votre douche, nous vous conseillons donc de rester toujours dans la gamme d’IP68 en RGB de 7,2W/m à 30 LED/m.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here