Comment résoudre les problèmes de variation sur vos éclairages LED (lustres, spots…) ?

0

Votre lustre comportait plusieurs ampoules à filament / halogène et vous venez de les remplacer par des ampoules à LED dimmables. C’est très bien. En revanche, votre ancien système de variation ne fonctionne plus avec les nouvelles ampoules à LED et / ou ne fonctionne pas normalement (pas de variation, pas d’allumage, scintillement…).

ONLEDS vous propose plusieurs alternatives pour résoudre vos problèmes et ainsi pouvoir faire varier à nouveau votre lustre avec vos nouvelles ampoules LED sans le moindre problème.

Deux principales raisons à ce dysfonctionnement:
– Les lampes LED qui comportent un circuit électronique de régulation de courant sont trop inductive, on dit aussi que leur facteur de puissance est trop faible (< 0,8). Ce problème est fréquent sur les lampes de faible puissance (1 à 5 Watts). Or, certains variateurs n’acceptent pas ce type de charges inductives.
– Le variateur est un modèle d’ancienne génération, il n’accepte pas les faibles charges de puissance (inférieure à 40 Watts).

1 – L’ajout de charge résistive CHR3W

L’ajout de charge résistive permet d’éliminer les parasites ou problèmes de variation. En effet, vos anciennes ampoules étaient RÉSISTIVES alors que les ampoules LED sont INDUCTIVES. Il est donc important de mettre en place des charges résistives pour apporter plus de résistivité aux ampoules LED suivant la composition des circuits LRC et supprimer les problèmes liés au manque de résistance.

Il n’y a pas de règle absolue !

Nous conseillons une charge résistive à chaque 3 ampoules LED en cas de montage avec d’autres ampoules (comme sur un lustre).

La charge résistive CHR3W peut-être aussi utilisée pour les ampoules LED seules qui possèdent une très faible puissance et qui sont soumises à des problèmes de « flash ».

Produit conseillé :

2 – L’utilisation d’un variateur YOKIS

Il se peut que votre variateur ne soit tout simplement pas compatible avec les ampoules à LED (c’est souvent le cas avec les variateurs qui datent de l’époque des ampoules halogène) et de nombreux problèmes apparaissent lors du changement (pas de variation, scintillement…). Dans ce cas, il suffit de le remplacer par un variateur compatible avec les ampoules à LED.

Nous vous conseillons l’utilisation d’un variateur :

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here